Achat d'une propriété : 6 mythes à défaire | Stéphane Lapointe
Lors de l’achat d’une propriété, surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience, il est facile de se perdre entre la panoplie de ouï-dire de notre entourage et l’information trouvée en ligne. Des croyances erronées peuvent avoir une incidence négative sur le processus d’achat. Comment distinguer le vrai du faux? Voici 6 mythes à défaire sur l’achat d’une propriété.

1. Louer un appartement est une perte d’argent

Louer un appartement au lieu d’acheter n’est pas nécessairement une perte d’argent.

L’achat d’une propriété, condo comme maison, représente une somme importante si on considère tous les coûts: mise de fonds, taxes, frais de copropriété (condo), entretien, etc. En bout de ligne, les dépenses en étant propriétaire peuvent excéder le coût d’un loyer. Il peut donc être avantageux de louer un appartement pendant quelques années pour accumuler une mise de fonds intéressante et se préparer un budget pour les dépenses relatives à l’achat et au maintien d’une propriété.

Couts associés à l'achat d'une propriété

2. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’argent pour la mise de fonds

Bien que la mise de fonds représente le plus important des coûts reliés à l’achat d’une propriété, vous devez prévoir de l’argent pour les autres dépenses.

En effet, l’achat d’une propriété engendre plusieurs coûts : honoraires du notaire, frais d’inspection en bâtiment, taxe de bienvenue, taxes de vente (dans le cas d’une propriété neuve), frais de déménagement, etc. Vous devrez aussi ajouter à votre hypothèque la prime d’assurance prêt hypothécaire si votre mise de fonds est inférieure à 20%. À moins que votre propriété soit clé-en-main vous aurez peut-être quelques travaux à planifier à court terme. Vous aurez également à vous prévoir un coussin pour les intempéries.

Si c’est votre première maison, assurez-vous d’avoir un certain montant de côté pour vous ajuster aux coûts sans vous retrouver avec de mauvaises surprises.

3. Il vaut la peine d’aller vivre en banlieue pour trouver une propriété plus abordable

En général, les propriétés sont plus abordables en banlieue qu’en ville pour le même espace de vie. Toutefois, il faut prendre en considération son style de vie avant de prendre une décision.

Le choix de quartier n’est pas à prendre à la légère. Plusieurs critères sont à évaluer lors du choix de son futur quartier afin que vous puissiez y trouver votre compte dans votre quotidien. Si vous aimez l’action, peut-être qu’une banlieue familiale ne vous conviendrait pas même si vous avez épargné sur le prix d’achat de votre propriété. D’un autre côté, s’éloigner de la ville signifie entre autres de plus longs trajets pour aller travailler ou pour avoir accès aux divertissements de la ville. L’essence est une dépense supplémentaire à considérer dans ce cas.

Autrement dit, l’aspect financier ne devrait pas être le seul critère qui détermine le choix de votre future propriété. Assurez-vous de trouver un quartier qui répond à vos besoins au-delà du prix d’achat afin d’être bien dans votre nouveau chez-vous.

4. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une préapprobation hypothécaire pour commencer ses recherches immobilières

La préapprobation hypothécaire n’est théoriquement pas obligatoire pour commencer ses recherches immobilières, mais elle est fortement recommandée afin de mettre toutes les chances de votre côté. Elle vous donne une longueur d’avance dans votre processus d’achat.

Connaître vos capacités d’emprunt vous permettra de rechercher uniquement les propriétés que vous pouvez acheter. Vous avez une idée juste de votre situation pour éviter les mauvaises surprises lors de la promesse d’achat.
Avec une préapprobation hypothécaire, vous pourrez bien jouer vos cartes dans le contexte de surenchères et de multi-offres afin de ne pas excéder votre budget. Être préapprouvé vous offre également l’avantage de faire une offre d’achat rapidement, avantage sur un acheteur non-approuvé par exemple.

pourquoi faire une demande de préapprobation hypothécaire

5. Procéder à une inspection préachat n’est pas essentiel

Ne pas procéder à une inspection préachat ne vous empêchera pas de procéder à de la propriété, mais vous vous exposerez à d’autres risques.

L’inspection en bâtiment vous donne une meilleure connaissance de l’état de l’immeuble. Vous saurez quelles sont ses forces et ses défauts et pourrez prévoir les travaux et les coûts associés. Vous vous éviterez ainsi de mauvaises surprises qui peuvent s’avérer très coûteuses. Dans des cas plus extrêmes, si l’inspection révèle des imperfections majeures, vous pourrez vous rétracter et annuler l’achat sans vous embarquer dans un fardeau financier.

6. Vous n’avez pas besoin d’un courtier immobilier pour acheter une propriété

Il est possible d’acheter une propriété sans l’aide d’un courtier immobilier. Il existe toutefois d’importants avantages de faire affaire avec un courtier immobilier.

Un courtier immobilier est un expert qui gère l’ensemble des informations essentielles à la réussite de votre achat. Il vous accompagnera, du début à la fin, pour trouver la propriété parfaite pour vous et pour vous obtenir les meilleures conditions possibles.

Pourquoi acheter une propriété avec un courtier immobilier?

Vous vous offrez la paix d’esprit en travaillant avec un courtier immobilier comme Stéphane Lapointe pour l’une des plus grosses transactions de votre vie.

Il est essentiel de ne pas s’arrêter aux idées préconçues et prendre le temps de s’informer afin de prendre la meilleure décision possible pour votre projet d’achat immobilier.

 


OBTENEZ LA VALEUR MARCHANDE DE VOTRE PROPRIÉTÉ EN MOINS DE 24 HEURES

Confirmez le potentiel de vente de votre propriété (sans engagement de votre part).

Appelez-moi au  : 514 755-0074.

Découvrez toutes les propriétés représentées par Stéphane Lapointe : Propriétés à vendre

Stéphane Lapointe - Courtier immobilier Saint-Hubert Longueuil - Sutton
2975, Montée Saint-Hubert
Saint-Hubert, QC, J3Y4H6
Téléphone : (514) 755-0074


Découvrez les autres villes et arrondissements desservis par Stéphane : 

Courtier immobilier Ville de Longueuil

Courtier immobilier Vieux-Longueuil

Courtier immobilier Saint-Hubert

Par id3tech

Avis sur les cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de fichiers témoins (cookies) par Stéphane Lapointe | Courtier immobilier. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Abonnez-vous à mon infolettre

et recevez immédiatement les 6 astuces immobilières que vous devez absolument connaître!

  • Ce champs est obligatoireCe courriel n'est pas valide

Bien reçu!

Votre message a été envoyé avec succès.
L'envoie a échoué

Petite note en passant

Afin d'assurer une bonne communication entre vous et votre courtier,
il est important de vérifier régulièrement votre boîte de courriers indésirables.

Un bon moyen serait d'autoriser les courriels provenant de lapointes@sutton.com.

Pour en savoir plus sur la configuration des filtres antispam, cliquez ici

À propos de ce site

Outils